Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AUX RATS DOMESTIQUES
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
skyquest

skyquest


Messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:35

Bonjour à tous!

Depuis plusieurs années déjà, je suis éleveuse d'octodon degus. Avec le temps, j'ai commencé à prendre en charge des rongeurs chez moi, temporairement ou pour la vie. Je me concentre surtout sur les dégus, chinchillas, gerbilles et hamsters, mais je connais des gens qui prennent des lapins, cobayes, rats, souris et autres petits animaux sous leur aile (donc je peux référer dans plusieurs régions aussi!).

Mes petits protégés, à leur arrivée, ont tous un examen physique complet, je leur fait une feuille de dossier pour faire leur suivi (pratique quand on va chez le vét!), ils reçoivent un traitement préventif contre les parasites et ils sont mis en quarantaine (dans une pièce séparée des autres animaux).

Selon le cas, ils ont une transition alimentaire vers une nourriture de haute qualité (Oxbow) ou une alimentation de soutien (en cas de maladie), ils sont hébergés sur de la litière de tremble ou de papier déchiqueté (en cas d'allergie) et ont un suivi quotidien.

Si la cause de leur arrivée est un problème de comportement, celui-ci est réglé en respectant le rythme de l'animal. La plupart du temps, ce sont des cas de morsure mineure à cause d'un manque d'information ou de mauvaises manipulations, ou simplement un propriétaire qui ne peut plus garder l'animal (allergie, déménagement, etc.)

Tout est mis en place pour rendre l'animal confortable, heureux et apte à trouver un nouveau foyer qui, on l'espère, sera la dernier.

Un contrat de renonciation est signé pour tout placement, et un contrat d'adoption pour chaque adoption.

Les adoptions sont gratuites, sauf en cas de visite chez le vétérinaire ou de traitement: dans ces cas, nous demandons une contribution volontaire pour compenser.
Lors d'une renonciation, nous apprécions toujours que les gens nous laissent l'habitat de l'animal (pour ne pas le dépayser) ainsi que quelques accessoires, mais ce n'est pas obligatoire.

Notre but: rendre l'animal heureux!


À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutiquepoilsplumesecailles.com
skyquest

skyquest


Messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:39

Présentement à la recherche de foyer:

Dégus:

- Walter, mâle de 2 1/2ans, dépendant affectif
- Gaïa, femelle 3 ans, retraitée de la reproduction pour risques de problèmes dentaires héréditaires (dormants), très docile et douce.
- Saku, mâle 2 ans, méfiant mais docile; souffre présentement d'une conjonctivite, possibilité d'adoption sous conditions.

Autres Animaux:

- Lia, chinchilla femelle, 2 1/2ans; possiblement gestante, souffre présentement d'une infection aux pattes arrières (en traitement). Méfiante mais affectueuse quand elle prend confiance [RÉSERVÉE]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutiquepoilsplumesecailles.com
Kimzy

Kimzy


Messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34
Localisation : Grand-Mère ,Québec

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 14:10

J'aimerais savoir, un dégu est-ce propre en litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Marily08

Marily08


Messages : 290
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : Trois-rivières

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:20

Hey Skyquest, j'ai une question pour toi!
J'ai ici un mâle seul depuis quelques mois, son compagnon est malheureusement décédé prématurément de cause inconnu. Je n'ai pas osé lui racheter de copain encore.. je me demande comment ça se passe.. est-ce que c'est possible d'intégrer un autre mâle avec lui ?
Si ouui, aurais tu un ami potentiel pour lui ?
Il a peut-être 8-9 mois le mien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratteriedespleiades.com
skyquest

skyquest


Messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 23:46

Kimzy a écrit:
J'aimerais savoir, un dégu est-ce propre en litière ?

Oui et non: oui pour l'urine (va toujours dans le même coin), non pour les crottes, et non quand il vient d'arriver ou qu'on vient de changer les odeurs (marque son territoire)

Les miens sont (presque) tous sur un fond en céramique avec une litière en coin (plat de pyrex ou moule à brownies), mais je passe le balais autour de la cage chaque jour.



Marily08 a écrit:
Hey Skyquest, j'ai une question pour toi!
J'ai ici un mâle seul depuis quelques mois, son compagnon est malheureusement décédé prématurément de cause inconnu. Je n'ai pas osé lui racheter de copain encore.. je me demande comment ça se passe.. est-ce que c'est possible d'intégrer un autre mâle avec lui ?
Si ouui, aurais tu un ami potentiel pour lui ?
Il a peut-être 8-9 mois le mien !

Avec la qualité de la génétique des dégus au Québec, c'était probablement une malformation cardiaque, une insuffisance rénale ou un problème neurologique... humf, ou même des parasites intestinaux... XD

Si tu vois qu'il semble dormir beaucoup, manger moins, bouger moins, bref, moins heureux, je te conseille fortement de lui trouver un copain... Sinon, avec plein de jouets et d'amour, il peut facilement vivre très heureux...

C'est possible à n'importe quel âge d'intégrer un autre individu, mais c'est très délicat... il faut suivre une méthode graduelle et sécuritaire pour éviter les blessures... Ça peut prendre une heure, deux semaines, trois ans... Ça dépend aussi de son caractère et du caractère du nouveau...

Malheureusement, présentement j'ai juste Walter (qui ne tolère pas les autres) et Saku (qui est malade - possible euthanasie la semaine prochaine s'il ne s'améliore pas)... Les autres sont tous des femelles...^^"


-------------

Mon nouveau site devrais arriver sur internet cette nuit normalement, avec plein d'infos... et (j'espère) des photos et vidéos de ma pièce et de mes tits-pous...

Et mes femelles repro s'en viennent rondes! Ça fait déjà presque un an depuis mes derniers bébés, j'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutiquepoilsplumesecailles.com
Marily08

Marily08


Messages : 290
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : Trois-rivières

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 0:05

Merci de ta réponse chere !
Disons qu'il ne semble pas malheureux.. mais il faut avouer que je n'ai pas eu de longue discussion à ce propos avec lui... il ne joue pas beaucoup avec ses jouets mais il fait énormément de roue et a bon appétit !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratteriedespleiades.com
Kimzy

Kimzy


Messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34
Localisation : Grand-Mère ,Québec

Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 0:24

Merci !! =) le dégu c'est le contraire des rats, bah des miens,

il font caca dans la litière et des pipi partout !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières   Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuge Dégu-Station - Trois-Rivières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 rattes à la SPA de trois-rivières
» Mâle topaz à la SPA de Trois-Rivières
» Élevage Dégu
» Rat nu à la SPA de 3-rivières !!
» cherche refuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pour une seconde chance :: Refuges-
Sauter vers: